CRESCENDO-64

Les étapes de réalisation de maisons individuelles sur mesure à Pau (64) et Oloron Sainte Marie.

Etape 1 : Première rencontre

Suivant votre budget et votre terrain, nous analysons ensemble vos attentes et vos souhaits, afin de pouvoir réaliser une première ébauche de plan et, après sa validation par vous-même, l'établissement des devis de tous les corps d'états entrant dans la composition de votre projet. Il vous sera également communiqué l'ensemble des charges annexes à la construction de votre maison telles que : raccordement au réseau EDF et eau, taxes raccordement égout, clôture... afin d'éviter toutes mauvaises surprises.

Etape 2 : Devis acceptés et permis de construire

Après signature des devis établis par les artisans, nous montons le dossier du permis de construire, lors du dépôt de permis, un planning de chantier est prévu afin de pouvoir démarrer les travaux dans les plus brefs délais dès l'obtention du permis de construire.

Etape 3 : Démarrage du chantier

Mise en place du panneau de chantier. Voie d'accès. Décapage du terrain. Implantation de la maison sur votre terrain. Réalisation des fouilles. Profondeur des fouilles minimum 60 cm et plus si l'étude du terrain le préconise. Mise en place des longrines de fondations et poteaux aux normes antisismiques.

Fouilles armées

Coulage des fondations

Etape 4 : Préparation soubassement et dalle béton

En général, deux rangs de parpaings d'une hauteur de 50cm, deux formes de soubassement : avec hérisson ou sur vide sanitaire suivant la qualité du terrain avec ou sans isolant (suivant le type de chauffage : chauffage au sol ou non), passage des gaines et alimentations eau froide/eau chaude et des évacuations des eaux usées et eaux vannes. Ensuite, réalisation de la dalle, épaisseur 12 cm sur hérisson ou d'une dalle 16 + 4 si vide sanitaire (plancher Hourdis).

Mur de soubassement

Préparation de la dalle sur hérisson

Préparation du vide sanitaire (plancher Hourdis)

Dalle coulée

Etape 5 : Murs et toiture

Après avoir laissé sécher 3 semaines minimum la dalle béton, montage des murs en élévation en parpaings, briques ou ponce blocs (pierre volcanique), linteaux et chaînages béton armé, mise en place éventuelle de coffres de volets roulants, puis enduit hydrofuge sur les deux rangs du mur de soubassement.

Ensuite, le charpentier sélectionné met en place la charpente industrielle (fermettes) ou traditionnelle, avec toile sous toiture. Vient ensuite la couverture (tuiles, ardoises...), et, pour finir, gouttières et descente d'eaux pluviales en aluminium ou en zinc.

Charpente traditionnelle sur partie étage et charpente industrielle (fermettes) sur partie plein pied.

Couverture tuiles plates référence gauloise rose ombrée.

Fermettes parties plein pied et fixation d'une toile sous toiture.

Montage charpente industrielle (fermettes).

Couverture en ardoises naturelles 32 x 22.

Sous face d'une charpente industrielle (fermettes) pour combles aménageables.

Charpente industrielle (fermettes) avec combles aménageables..

Etape 6 : Mise en place des menuiseries extérieures

Mise en place des menuiseries suivant les normes RT 2012 (étanchéité à l'air) : pose de compribandes, mastic silicone.

Etape 7 : Mise en place des cloisons et isolation

Pose des rails en plafond et isolant (laine de verre ou laine de roche soufflées, épaisseur minimum 350mm R7,5), mise en place de la toile étanche (à l'air) pare vapeur, intervention de l'électricien afin de passer les gaines électriques, pose du plafond en plaques BA13.

Mise en place des cloisons de doublage des murs avec rails & appuis (type système Optima® Isover ou similaire), mise en place de la laine de verre rigide (épaisseur 100mm à 160mm), mise en place de la toile étanche (à l'air) pare vapeur, fixation des rails verticaux et pose des plaques BA13.

Ensuite vient la pose des cloisons de distribution en ½ stil, plaques BA13 et isolant acoustique 45 mm et pose des portes intérieures.

Pour finir, réalisation des joints des plaques.

Cloison de doublage en 120 et mise en place de l'isolant en panneaux rigides.

Cloison de distribution avec laine acoustique 45 mm.

Etape 8 : Electricité, plomberie, chauffage

Dans toutes les maisons :

  • Électricité suivant normes en vigueur.
  • Lomberie suivant normes en vigueur, préparation des arrivées d'eau froide et eau chaude et raccords eaux usées.
  • Plusieurs modes de chauffage : électrique (toléré en mixte avec poêle à bois suivant étude thermique), poêle à bois, aérothermie : pompe à chaleur air/eau (chauffage au sol ou radiateurs) ou air/air, chaudière à gaz à condensation, géothermie.

Etape 9 : Raccordement, enduits et fermetures extérieures

Raccordement des eaux usées et eaux-vannes aux égouts. Raccordement des eaux pluviales au puisard ou réseau d'eaux pluviales. Mise en place des gaines EDF, Télécom, et eau.

Réalisation des enduits de façades.

Mise en place des volets roulants ou volets bois.

Etape 10 : Chape, carrelage et mise en eau

Pose de plaques isolantes (épaisseur à définir suivant étude thermique) sur la dalle béton brute.

Mise en place de la chape liquide.

Pose du carrelage à la colle, des faïences dans la salle de bain, pose des appareils sanitaires, vérification et mise en eau.

Préparation et mise en place des niveaux afin de couler la chape liquide.

Etape 11 : Livraison

Réception du chantier.

Remarque : Nous pouvons effectuer si vous le désirez les travaux de parquets, placards, peintures tapisseries, ainsi que tous vos aménagements extérieurs (clôtures, trottoirs et engazonnement). Nous proposons aussi la pose de panneaux solaires, panneaux photovoltaïques (installés lors de l'étape n°5), ainsi que des récupérateurs d'eaux pluviales.

Les étapes de votre maison